Quand le Champagne surperforme la Bourse

L’indice britannique de référence du champagne a été plus rentable que dans les actions traditionnelles entre 2021 et 2022.

Les investisseurs ayant acheté du champagne millésimé peuvent se réjouir car, selon l’indice britannique de référence, le Liv-Ex Champagne 50, l’investissement dans le champagne a été plus rentable que dans les actions traditionnelles en 2021 et 2022.

 

Le Champagne 50 Index a progressé de 56 % en deux ans, dépassant largement les performances de l’or, du Footsie londonien et de l’indice américain S&P 500. Si les prix des bouteilles ont largement diminué cette année, les deux années de crise sanitaire ont été une aubaine pour les revendeurs et les producteurs. Les grands millésimes ont particulièrement bénéficié de l’envolée des prix, ainsi que certaines maisons de niche. 

 

Les acheteurs asiatiques ont contribué à tirer les prix vers le haut, avec des sommes considérables à dépenser. Le vin de Champagne était la troisième source de revenus pour Liv-Ex en 2021 et 2022, après les vins de Bordeaux et de Bourgogne. Les bouteilles millésimées créées avec le raisin d’une année particulière sont très prisées et rares, car plus de trois quarts des champagnes du marché sont « bruts ». 

 

Les producteurs fixent en grande partie le prix de la bouteille, créant ainsi de la rareté et une demande supplémentaire. Les producteurs surfent sur la mode des bulles et des accords avec la gastronomie, certains ressortant même de vieux millésimes de 1985 ou de 1990 qui se vendent à prix d’or.
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires