Les 44 % des ménages français imposables peuvent profiter des dispositifs de défiscalisation proposés par l’Etat pour alléger leur fiscalité.
Les 44 % des ménages français imposables peuvent profiter des dispositifs de défiscalisation proposés par l’Etat pour alléger leur fiscalité. Voici les deux plus simples à mettre en oeuvre.
Afin de baisser le montant à payer à l’administration fiscale en 2023 au titre des revenus perçus en 2022, il est urgent de se pencher sur la question. En effet, seuls les investissements réalisés avant la fin de l’année pourront ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le prochain avis d’imposition.
Faire un don à une association
Les dons au profit de certaines associations ouvrent droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 75 %. C’est le cas des organismes d’aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques, tels que la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs, MSF ou encore la Croix-Rouge. Il est ainsi possible de donner jusqu’à 1 000 euros (plafond en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023), dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer, au taux maximal de 75 %, soit une réduction d’impôt pouvant atteindre 750 euros.
Au-delà de ces seuils, ou pour les autres associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique à l’instar de l’AFM-Téléthon, la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné, toujours dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Verser de l’argent sur un PER
Créé en 2019, le Plan d’épargne retraite, ou PER, est la nouvelle solution phare pour préparer sa retraite. Au-delà de ses versions collectives destinées aux salariés dont l’employeur propose ce type de dispositif, le PER existe aussi en version individuelle. Chacun peut ainsi en ouvrir un de sa propre initiative, et y déposer de l’argent en vue de se constituer un capital à récupérer à l’horizon de la retraite. Attention : les sommes sont bloquées jusqu’à cette échéance, et seuls quelques rares cas de déblocage anticipé permettent de récupérer son argent avant la retraite.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond personnalisé qui figure sur l’avis d’imposition du foyer. Par exemple, un célibataire qui gagne 30 000 euros par an et qui verse 1 000 euros sur son PER ne sera plus imposé que sur 29 000 euros. À un Taux marginal d’imposition (TMI) de 30 %, cela représente par exemple une économie d’impôt de 330 euros.