Inversion de la courbe des taux : hantise de la banque centrale américaine
Les taux courts américains ont à plusieurs reprises dépassé les taux longs ce mois-ci
Ce mois-ci, les taux courts américains ont à plusieurs reprises dépassé les taux longs. Ils reflètent les craintes d’une récession de la part des investisseurs. Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 2007. Les investisseurs ont des doutes sur la capacité de la Fed à soutenir la croissance économique face aux nombreux vents contraires. En particulier face aux tensions commerciales sino-américaines.
L’inversion de la courbe est perçue comme le signe avant-coureur d’une récession
Une note d’UBS résume : « L’inversion de la courbe est perçue comme le signe avant-coureur d’une récession et comme le signe qu’il est temps de vendre les actions ». L’histoire le confirme en partie. En effet, lors des cinq derniers épisodes d’inversion entre taux courts et taux longs, l’activité s’est contractée durant au moins deux trimestres consécutifs. Mais les conséquences sur Wall Street sont à nuancer, selon UBS. «Les grosses capitalisations américaines ont progressé de 8% en moyenne au cours des 12 mois suivant l’inversion de la courbe, et de 15% deux ans après. »
Intervention de la FED sur les taux courts
En fin de session vendredi, le discours du président de la Réserve fédérale s’est voulu rassurant. Le rendement des emprunts d’état américains à 2 ans (1,533%) était très légèrement inférieur à celui de la dette à 10 ans (1,535%). La veille, deux gouverneurs de la Fed peu favorables à des baisses du taux directeur sont intervenus. L’écart de taux 2-10 ans avait clôturé la séance en territoire négatif. Une semaine plus tôt, le taux à 2 ans était aussi brièvement passé au-dessus du taux à 10 ans en séance. de ce fait, la panique s’était propagée au sein de la communauté financière et….a fait réagir le président des États-Unis sur Twitter.
Contexte difficile dans les mois à venir
Difficile pour autant de parler de retour au calme. En effet, l’écart est mince entre les maturités courtes et longues. Wall Street a été vivement secoué par la nouvelle escalade des tensions commerciales à la veille du week-end. Le Dow Jones a abandonné 2,37%, le S&P500 2,59% et le Nasdaq 3%. La banque centrale va continuer de naviguer dans des eaux agitées au cours des prochains mois.
Consulter l’article : LesEchos