Impôts : Gérald Darmanin allonge le délai pour remplir la déclaration
La campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu débutera le 20 avril au lieu du 9 avril et durera plus longtemps.
L’administration fiscale s’adapte
Face à la crise du coronavirus, l’administration fiscale s’adapte. La déclaration des revenus 2019 se fera à partir du 20 avril et non pas à partir du 9 avril.
Un délais supplémentaire d’un mois
Les contribuables disposeront d’un délai plus long pour effectuer leur déclaration. Les contribuables qui déclarent en ligne disposeront d’une quinzaine de jours en plus. Du 4 au 11 juin en fonction des départements. Avec ce nouveau calendrier, la campagne de déclaration se déroulera dans des conditions de pleine sécurité sanitaire.
Les déclarants papier auront un mois de plus. Ils pourront envoyer leur déclaration par voie postale jusqu’au 12 juin.
En effet, chaque année, 4,5 millions de contribuables se rendent aux guichets des finances publiques. Il reste à voir jusqu’à quand le confinement va durer. Les contribuables sont invités à contacter l’administration par téléphone ou mail.
Les avis d’imposition en temps et en heure
Le ministère a l’intention d’assurer la continuité du fonctionnement de l’État. Les avis d’impositions serons fournis en temps et en heure durant l’été. Ces avis permettent d’obtenir le remboursement des réductions/crédits d’impôt ou encore d’ajuster le taux de prélèvement à la source en septembre.
Contrôles fiscaux suspendus
Les contrôles fiscaux seront également suspendus. Gérald Darmanin a donné comme consigne au directeur général des Finances Publiques et au directeur de l’URSSAF. Les contrôles qui existaient avant la crise et qui auraient pu continuer, voire être notifiés juste après la crise du coronavirus sont suspendus. Les contrôles fiscaux en restauration (par exemple) sont arrêtés.