Immobilier : un nouvel outil pour la construction des bâtiments

La profession du bâtiment a récemment dévoilé un nouvel outil de référence dans le domaine de la construction en France.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en collaboration avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et le collectif de professionnels de la construction Profeel, a récemment dévoilé un nouvel outil de référence dans le domaine de la construction en France. 
 

La Base de données nationale des bâtiments (BDNB) a pour objectif de recenser de manière exhaustive les spécificités des bâtiments construits sur le territoire national, comprenant plus de 250 informations sur chaque construction résidentielle et non-résidentielle localisée en France métropolitaine et en Corse. Cette base, actualisée régulièrement, a pour ambition de suivre l’évolution du parc immobilier, notamment en matière de rénovations énergétiques, pour se conformer à la législation en vigueur et répondre aux enjeux environnementaux.
 

Le patrimoine bâti en France métropolitaine représente 38 millions de logements et près d’un milliard de mètres carrés de locaux tertiaires. Cet outil de référence permettra aux acteurs du secteur de saisir les enjeux techniques et économiques des territoires et de chaque bâtiment, en élaborant les meilleures stratégies de rénovation possibles pour les années à venir.
Pour constituer une cartographie fiable et exhaustive, la CSTB a croisé les données issues de trente bases appartenant à des organismes publics, permettant de générer des valeurs pour les données manquantes par algorithme, et de simuler les performances énergétiques par des modèles physiques, fournissant ainsi une vision globale inédite des spécificités et des performances de chaque bâtiment. La BDNB renseigne notamment sur la morphologie du bâti, son histoire administrative, ses équipements techniques, ou encore son mode de chauffage.
 

L’accès aux données de la BDNB est établi en accord avec les différents exploitants des bases de données et se conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il existe actuellement trois niveaux d’accès : la BDNB open, regroupant toutes les données publiques, en accès libre depuis le portail data.gouv.fr ; la BDNB ayants-droits, conditionnée aux exigences de diffusion fixées par les propriétaires de certaines données ; enfin, la BDNB expert, dont la consultation est restreinte aux travaux de recherche et d’expertise entrepris en collaboration avec le CSTB.
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires