Délai supplémentaire pour la prime fioul, modification de Maprimerenov, fin de la prime carburant… les nouveautés qui concernent vos budgets énergie.
Délai supplémentaire pour la prime fioul, modification de Maprimerenov, fin de la prime carburant… les nouveautés qui concernent vos budgets énergie.
Les ménages se chauffant au bois ou au fioul vont disposer d’un délai supplémentaire pour solliciter une aide. L’annonce a été faite jeudi 30 mars par la ministre de la Transition énergétique. Selon Agnès Pannier-Runacher, tous ceux qui y ont le droit n’ont pas pu en bénéficier.
Dans le détail, le 1,6 million de ménages modestes se chauffant au fioul pourront demander cette aide comprise entre 100 et 200 euros jusqu’au 30 avril. Pour le chèque bois, qui va de 50 à 200 euros selon les revenus, la demande pourra être effectuée jusqu’à la fin du mois de mai. Près de 2,6 millions de foyers sont éligibles.
MaPrimeRenov subventionne moins de choses
Le dispositif de l’Etat MaPrimeRénov, destiné à la rénovation énergétique, ne subventionnera plus certains projets « monogestes » – aménagement des combles, isolation des toits-terrasses, isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur – destinés aux ménages aux ressources supérieures.
L’Etat met aussi fin au bonus de 1.000 euros jusqu’ici versé pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d’énergie renouvelable, un bonus qui devait initialement s’arrêter en 2022 et avait été prolongé de 3 mois supplémentaires.
Fin de l’indemnité carburant
Le mois d’avril marque aussi la fin de l’indemnité carburant d’un montant de 100 €. Cette aide est versée depuis janvier aux travailleurs modestes.
Prévue jusqu’au 28 février, la possibilité de demander cette indemnité a été prolongée jusqu’au 31 mars. Début mars, près de la moitié des 10 millions de foyers éligibles à cette prime ne l’avaient pas encore demandée.
Audit énergétique obligatoire
Initialement prévue à partir du 1er septembre 2022, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023. Ce dernier devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles en mono propriété classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.
Le document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation. La réalisation de ces derniers ne sera pas obligatoire pour conclure la vente. L’audit s’appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.