Retraite plus vieux, retraité heureux ?

En croisant des données sur le bonheur et sur l’âge de départ en retraite, il apparaît que partir plus tôt à la retraite ne rend pas nécessairement plus heureux.

En croisant des données sur le bonheur et sur l’âge de départ en retraite, il apparaît que partir plus tôt à la retraite ne rend pas nécessairement plus heureux.

 

Les Nations Unies ont développé un « indice de bonheur » (Rapport mondial sur le bonheur, « World Happiness Report ») qui vise à intégrer des données sociales et humaines, en plus du PIB par habitant, pour estimer le « bonheur » des pays. En croisant le classement du « bonheur » par pays avec l’âge de départ en retraite (et le temps passé à la retraite), il apparaît que les pays qui partent plus tôt à la retraite ne semblent pas être mécaniquement les plus heureux. Ce constat, qui peut sembler contre-intuitif, pourrait s’expliquer par le fait que travailler plus augmente le PIB par habitant ou que le travail génère des liens sociaux.
 

1) Rapport mondial sur le bonheur : Une mesure alternative au seul PIB par habitant
 

Le Rapport mondial sur le bonheur vise à estimer la satisfaction des populations au-delà des seuls critères économiques. Le PIB est régulièrement critiqué pour être une mesure trop partielle de la satisfaction ou du bonheur. C’est pourquoi les Nations Unies, dans le cadre du Rapport mondial sur le bonheur « World Happiness Report » ont développé un « indice de bonheur » basé sur six variables : le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, l’intensité des liens sociaux, la liberté, la générosité et la corruption. Les pays obtiennent un score qui permet de les classer, du plus au moins « heureux ». En 2023, la Finlande a obtenu le meilleur score (7,804) et l’Afghanistan le moins bon (1,859).
 

2) Age de départ en retraite : un départ précoce ne semble pas corrélé à un bonheur plus élevé
 

En croisant le « bonheur » des pays tel que calculé par le Rapport mondial sur le bonheur avec l’âge de départ en retraite, il n’apparaît pas que les pays arrêtant de travailler le plus tôt soit les plus heureux. Asterès a considéré uniquement les pays de l’OCDE de façon à ne retenir que des pays présentant des niveaux de développement et des systèmes de retraite comparables. 
 

La comparaison entre pays concernant l’âge de départ en retraite n’est pas aisée, car les chiffres peuvent varier selon qu’est considéré l’âge de départ légal, l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein, l’âge effectif de départ moyen, le sexe… Asterès a retenu deux données : l’âge de départ légal et l’âge de départ à taux plein pour une personne ayant travaillé sans interruption depuis ses 22 ans. Asterès a fait la moyenne des âges de départ des hommes et des femmes pour obtenir un âge de départ moyen. 
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires