Pourquoi les comptes à terme ont le vent en poupe ?

Le relèvement des taux d’intérêt booste les comptes à terme qui profitent de l’excédent de liquidités des ménages.

Le relèvement des taux d’intérêt booste les comptes à terme qui profitent de l’excédent de liquidités des ménages.

 

Ces produits d’épargne délaissés en période de taux bas permettent de placer de l’argent pendant une durée (d’un à trois ans en moyenne) et à un taux déterminé à l’avance. « La rémunération des comptes à terme a bondi ces derniers mois pour s’établir à 2,25 % en moyenne », selon la Banque de France.

 

Les comptes à terme sont des placements sécurisés. Règlementairement, ils sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 euros par déposant et par établissement. Donc il n’y a pas de risque de perte sur le capital investi.

 

Autre différence, de taille, avec les livrets réglementés, les comptes à terme sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU, aussi appelé flat tax) dont le taux est de 30 %. Ce taux se compose des prélèvements sociaux (17,2 %) ainsi qu’un taux fixe de 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu.

 

Petite astuce pour les contribuables se situant dans les tranches marginales d’imposition (TMI) les plus basses du barème de l’impôt sur le revenu (0 % et 11 %), ils pourront opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour déclarer leurs gains. Ainsi, ils s’acquitteront des 17,2 % de prélèvements sociaux et éventuellement d’un prélèvement complémentaire (0 % ou 11 % selon la tranche marginale dans laquelle ils se situent). Ce qui est inférieur à la flat tax 30 %. Aussi, en optant pour le barème progressif, une partie de la CSG est déductible.

 

Les comptes à terme sont encore essentiellement l’apanage des banques en ligne ou des établissements de crédit spécialisés qui ont besoin de liquidités pour financer leur activité de leasing automobile comme Distingo Bank (ex PSA Banque). L’établissement propose une rémunération, pour des dépôts de maximum 100 000 euros, allant de 2,60% pour un engagement d’un an, de 2,70% pour 2 ans et 2,80% pour un produit détenu 3 ans.

 

Lancé en mars 2023, le compte à terme de Boursorama propose 3%, pour un placement de 12 mois. Ce produit n’est pas plafonné, mais il est nécessaire de verser au moins 30 000 euros. Comme sur la plupart des comptes à terme, il n’est ensuite pas possible de réaliser des versements complémentaires.

Chez Younited Crédit, l’épargne rapporte 2,65 % brut de rémunération sur un an, 3,22 % sur 2 ans, et jusqu’à 3,35 % sur 5 ans, à partir de 2.000 euros d’épargne, et jusqu’à 100.000 euros maximum.  Raisin, le courtier en ligne allemand, propose, de son coté, des comptes à terme sur des périodes de 3 mois et 10 ans avec des rémunérations servies entre 0,01 % et 3,15 %.
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires