Livret A : vers une nouvelle hausse du taux cet été ?

Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances, a indiqué ne pas exclure une nouvelle hausse du taux du Livret A cet été.

Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué ne pas exclure une nouvelle hausse du taux du Livret A cet été. 

 

Le ministre a expliqué qu’il suivrait la recommandation du gouverneur de la Banque de France. Depuis début 2022, le taux a été multiplié par 6, passant de 0,5% à 3%. Il est fixé deux fois par an sur la base de l’inflation moyenne et du taux interbancaire des six derniers mois. 

 

« S’il ne ferme pas la porte à une hausse, Bruno Lemaire n’indique cependant pas qu’il appliquera strictement la formule de calcul du taux du Livret A, qui devrait donner un taux à 4% voire jusqu’à 4,5% pour cet été ! », déclare Maxime Chipoy, président de MoneyVox. « Au vu du puissant lobbying des banques et de la Caisse des dépôts – gestionnaire de l’argent du Livret A – pour figer le taux à 3%, la solution sera forcément, comme en février, un compromis… et une énième dérogation à la règle de calcul. 3,5% ? 3,75% ? Le 4% est, en tous cas, loin d’être acquis », ajoute Maxime Chipoy.

La hausse du taux du Livret A et l’explosion de sa collecte, commencent à faire grincer des dents les banques et la Caisse des dépôts qui voient le coût de leurs ressources flamber. Certaines militent déjà en coulisse pour éviter une nouvelle hausse. « Une fois de plus, on constate que la fixation du taux du Livret A est éminemment politique. Quel intérêt d’avoir changé la règle de calcul en 2018, pour une nouvelle fois ne pas la respecter ? » , détaille Maxime Chipoy.
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires