Les Français sont-ils vraiment en difficulté financière ?

Une étude dresse l’état des lieux de l’état des finances personnelles des Français à ce jour, leur degré d’inquiétude sur le sujet et à quel point l’économie mondiale affecte leur budget.

Une étude dresse l’état des lieux de l’état des finances personnelles des Français à ce jour, leur degré d’inquiétude sur le sujet et à quel point l’économie mondiale affecte leur budget.

 

Les chiffres France sont issue de la nouvelle grande étude 2023 sur les tendances mondiales de la consommation réalisée par Dynata, la plus grande plateforme de données first-party et d’insights au monde.
 

Inflation : sujet de préoccupation n°1 en France et dans le monde
 

L’inflation est LE sujet de préoccupation numéro 1 en France et dans le monde (60%). En effet, les Français se disent à 61 % extrêmement/très préoccupés par la hausse des prix/inflation, avec des femmes majoritairement plus inquiètes (65%) que les hommes (58%).

Des Français en difficulté financière

 

56% des Français interrogés, toutes générations confondues, estiment que l’augmentation du coût des biens de consommation courante et de l’essence leur a causé des difficultés financières. 38% considèrent d’ailleurs avoir du mal à joindre les deux bouts, parmi lesquelles la génération des Millennials qui se trouve être la plus affectée par cet état de précarité (47%) tandis que les Baby Boomers se déclarent les moins touchés par des difficultés financières (23%)
 

Des changements de consommation qui se radicalisent pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat 

 

65% des Français ont donc réévalué leur mode de vie pour faire face à la hausse des coûts. Pour parer à la baisse de leur pouvoir d’achat, 45% déclarent ne plus rien acheter qui ne soit pas à prix réduit ! 38% des personnes interrogées, parmi lesquelles une majorité de femmes (42%) et de personnes issues de la Gen Z (52%) ont également fait le choix d’acheter davantage de produits de seconde main.
 

Aujourd’hui, un Français sur deux (53%) se focalise davantage sur le prix que sur la qualité lorsqu’il s’agit de faire ses courses.

 

Méthodologie : plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays – dont 1 000 en France – ont été interrogés entre le 5 et le 10 janvier 2023.
 

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