L’investissement financier le plus rentable sur 25 ans
La confiance des épargnants dans les marchés financiers s’est fortement érodée en raison des fortes baisses des marchés d’actions dans les années 2000 et 2008. Les particuliers investissent de moins en moins sur les marchés Action. L’AMF présente dans sa lettre de l’Observatoire de l’épargne les principaux résultats de son étude sur le rendement des actifs financiers en France sur les 25 dernières années.
Faut-il appréhender le marché Actions ?
Un investissement en actions françaises réalisé en 1988 et conservé jusqu’en juin 2013 a procuré, en tenant compte des dividendes réinvestis, un rendement réel moyen de 6,6 % par an (une fois l’inflation déduite). Seuls les investissements en obligations d’état à 10 ans, avec un rendement moyen de 6,2 % l’an, ont concurrencé celui des actions.
Comment expliquer cette performance de 6,6 % ?
Cette performance des actions provient en grande partie des dividendes versés et réinvestis (la moitié du rendement). Elle résulte également clairement de la durée de l’investissement. Des investissements sur des durées plus courtes (10 ans par exemple) n’ont pas toujours pu procurer un rendement positif.
Quelle stratégie ?
L’allongement de l’horizon de placement et la diversification constituent donc une réponse adaptée au risque des actions. Il peut gommer les fortes variations des rendements annuels des actions et fait profiter de la tendance de long terme de hausse les marchés d’actions.
Pour consulter la lettre complète de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF : cliquer-ici