Faites-vous partie des Français les plus riches ?

De nombreux Français se demandent quel est le montant à gagner chaque mois pour être considéré comme aisé. Grâce à une étude récente de L’Observatoire des inégalités, nous avons maintenant une idée plus précise.

De nombreux Français se demandent quel est le montant à gagner chaque mois pour être considéré comme aisé. Grâce à une étude récente de L’Observatoire des inégalités, nous avons maintenant une idée plus précise.

 

Selon l’association, une personne est considérée comme aisée si elle gagne au moins 3 860 euros nets mensuels après impôts, soit environ trois fois le montant du SMIC. Cette catégorie représente 7% de la population française.
 

Le montant varie en fonction de la situation familiale
Ce revenu de 3 860 euros comprend le salaire, les prestations sociales, les revenus du patrimoine et ceux issus de placements financiers. Cependant, ce montant est valable pour une personne vivant seule. Pour un couple avec ou sans enfant, les montants sont différents. Une personne seule avec un enfant doit gagner au moins 5 018 euros nets par mois pour être considérée comme aisée. Pour un couple sans enfant, le montant passe à 5 790 euros net par mois. Et un couple avec un enfant de 14 ans doit percevoir 6 948 euros par mois pour être considéré comme aisé. Pour un couple avec trois enfants dont un de moins de 14 ans, il faut gagner au moins 10 808 euros par mois.
 

Comment est calculé ce revenu ?
Selon Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, le seuil de richesse a été fixé au double du niveau de vie médian. Cette base de calcul a été utilisée en collaboration avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Cependant, les disparités régionales n’ont pas été prises en compte pour ce calcul. Par exemple, le coût de l’immobilier peut varier considérablement d’une région à l’autre. De plus, le patrimoine n’a pas non plus été pris en compte dans le calcul. Pourtant, le fait de payer un loyer ou non peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie.
 

Un Français sur deux gagne moins de 2 000 euros par mois
Par ailleurs, la classe moyenne, qui représente trois Français sur quatre, est composée de personnes qui gagnent entre 1 500 et 3 860 euros par mois. Et un Français sur deux gagne moins de 2 000 euros par mois. Si vous gagnez 2500 euros net d’impôt, alors vos revenus sont supérieurs à 65% des Français.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires