Découvrez le baromètre régional de l’épargne en France

Yomoni a récemment publié son nouveau baromètre régional de l’épargne en France qui montre les évolutions de l’épargne au sein des régions et les choix des Français sur leurs produits financiers en 2024.

Yomoni a récemment publié son nouveau baromètre régional de l’épargne en France, une infographie comparative qui montre les évolutions de l’épargne au sein des régions et les choix des Français sur leurs produits financiers en 2024.
 

Un TOP des régions qui change de places en 2024
 

En 2023, quatre régions se distinguaient en matière d’épargne : l’Ile-de-France, les Pays-de-Loire, l’Auvergne Rhône-Alpes et la région PACA. En 2024, ces quatre régions sont toujours en tête, mais avec un placement différent. Ainsi, l’Ile-de-France reste en tête avec seulement 10 % de personnes n’ayant aucun produit d’épargne, suivie des Pays-de-Loire avec 13 %. Cependant, la région PACA passe de 17 % de non-épargnants en 2023 à 13 % en 2024, juste devant l’Auvergne Rhône-Alpes qui passe de 15 % l’année dernière à 14 % en 2024.
 

Les produits d’épargne préférés des Français par région
 

En ce qui concerne les produits d’épargne, beaucoup de choses ont également changé en un an. Les épargnants de la région PACA sont plus actifs cette année et détrônent ainsi les Franciliens sur plusieurs produits d’épargne comme : les placements immobiliers avec 24 % de représentativité (contre 22 % en 2023), les plans d’épargne retraite avec 17 % (contre 15 % en 2023), les PEA avec 11 % (contre 8 % en 2023) et les compte-titres d’investissement en bourse avec 9 % (contre 7 % en 2023).
 

Cependant, tout comme l’année dernière et dans toutes les régions de France, ce sont les Livrets qui arrivent à la première place des produits d’épargne avec des variations allant de 85 % en Ile-de-France jusqu’à 72 % dans les Hauts-de-France. Arrivent ensuite les contrats d’assurance-vie, puis les placements immobiliers et enfin les PER en quatrième position, bien loin devant les PEA ou la bourse.
 

Un montant d’épargne mensuel qui baisse ?
 

En 2023, 78 % des Franciliens estimaient qu’il était intéressant de ne pas épargner moins de 1 000 € par mois. En 2024, ils ne sont plus que 72 % à le penser. Cette tendance à la baisse du montant d’épargne mensuel à investir semble s’appliquer à l’ensemble des régions de France.
 

Les régions où les Français épargnent les plus grosses sommes sont…
 

Les épargnants bretons arrivaient à la tête du classement en 2023 : ils étaient 83 % à épargner 500 € ou plus par mois. Cette année encore, ils conservent la première place mais avec seulement 80 % d’épargnants, ex-aequo avec la région Auvergne Rhône-Alpes.
 

Des produits d’épargne avec plus de risques ?
 

Cette année, la région où les Français prennent le plus de risques avec leurs produits d’épargne reste l’Ile-de-France avec une représentativité de 41 %, soit 3 points de plus que l’année dernière. Tout comme en 2023, c’est en Corse et en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée que les Français prennent le moins de risques avec leur épargne.
 

Enfin, les Français les plus modérés pour leur épargne se trouvent cette année en Pays-de-Loire (40 %) et en région PACA (41 %).
 

Méthodologie :
L’enquête a été réalisée via deux sondages effectués en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus). 
 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires