Comment le gouvernement veut booster la production de crédit immobilier

L’Etat souhaite encourager les banques à examiner plus attentivement les dossiers dérogatoires et à réintégrer la composante de « reste à vivre » pour accompagner les investisseurs.

L’Etat souhaite encourager les banques à examiner plus attentivement les dossiers dérogatoires et à réintégrer la composante de « reste à vivre » pour accompagner les investisseurs. 

 

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé qu’une feuille de route sera mise en place pour prolonger le prêt à taux zéro (PTZ) et pour améliorer l’accès au crédit des ménages. Ces mesures sont destinées à permettre à davantage de Français d’accéder à la propriété, dans un marché immobilier qui connaît un ralentissement. Au premier trimestre 2023, le nombre de prêts immobiliers accordés a baissé de 40,6 % par rapport à la même période en 2022, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA.

 

Cependant, pour atteindre cet objectif, le gouvernement devra assouplir les règles qui régissent l’octroi de prêts immobiliers, notamment en ce qui concerne le taux d’endettement et la durée du prêt. En effet, actuellement, seuls 14 % des demandes de dérogation sont acceptées par les banques, qui ont pourtant la possibilité d’y recourir pour 20 % de leurs dossiers. Les raisons de cette frilosité seront examinées par le ministère du Logement, qui entend challenger les banques pour leur montrer que leurs craintes sont exagérées.

 

Enfin, le gouvernement souhaite également stimuler l’investissement en réintégrant la composante de « reste à vivre » pour les investisseurs. Seuls 4 % des candidats investisseurs sont actuellement concernés par les dossiers dérogatoires, et cette mesure devrait leur permettre d’obtenir plus facilement un prêt immobilier, à condition que leur situation financière le permette.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires