Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle est non cotée en bourse et exclusivement composée de biens immobiliers. Les SCPI de qualité s’attachent à diversifier leurs investissements sur différents types d’immobiliers : bureau, magasins, grandes surfaces, entrepôts… et à les répartir sur des zones géographiques porteuses. Les gestionnaires gèrent de façon dynamique leur parc immobilier au travers d’achats, de ventes ou de rénovation d’immeuble.

Bénéfices

L’investissement dans l’immobilier par le biais de parts de SCPI à pour objectif de diversifier son patrimoine.En effet, le risque inhérent à la location est mutualisé au travers le nombre de biens gérés. Par ailleurs,ce type de véhicule prend en charge la gestion locative, les charges et vous verse des dividendes tous les trimestres.

Il est possible d’investir à partir de seulement quelques milliers d’euros et d’utiliser le levier du prêt immobilier afin de potentialiser votre investissement.

La souplesse d’utilisation des parts de ce placement se concrétise dans le cas d’un démembrement de propriété, d’une transmission ou bien de la vente d’une partie seulement des parts. Dans le cas du démembrement, nous nous chargeons de trouver la contrepartie en usufruit ou bien en nue-propriété si vous souhaitez souscrire sous cette forme.

L’investissement dans des parts de SCPI est une solution qui répond à un grand nombre de stratégie patrimoniale.

Les différents types

Différents types existent, elles répondent toutes à des stratégies patrimoniales différentes.

 – Rendement distribuent régulièrement des revenus.

 – Fiscales : Pinel et Malraux, font bénéficier des avantages fiscaux.

 – Déficit foncier permettent de bénéficier du mécanisme du déficit foncier.

Points de vigilance

Dans tous les cas, comme pour d’autres solutions d’épargne, le risque de perte en capital existe. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant sur le choix des SCPI (solidité du fournisseur, performances dans le temps, capitalisation…).